Durant son parcours professionnel, Jean-Louis Lods est intervenu dans différents domaines :

Management de qualité, des risques et organisation

  • Rédiger des manuels de systèmes de management
  • Cartographier les processus et décrire les procédures
  • Identifier, analyser les risques
  • Auditer 28 laboratoires sur les pratiques en matière de commande et de stockage ; bilan, plan d'actions, cahier des charges pour le poste de logisticien
  • Étude de marché des logiciels de gestion de la qualité
  • Auditer la fonction achats (gestion de stock, commande et distribution) : analyse de l'existant, modélisation, suivi de la mise en place d'une application métier
  • Analyser la fonction nettoyage : bilan, rédaction d'un cahier des charges pour l'externalisation, appel d'offre, choix d'un mandataire
  • Effectuer des audits selon ISO 9001 et 14001 dans différentes organisations (administrations cantonales, entreprises, centres hospitaliers, bureaux d'ingénieurs, etc.)
  • Piloter le projet de certification d'un service public selon ISO 9001
  • Mettre en place et suivi d'un système de contrôle interne (COSO) pour une administration. Apporter un appui méthodologique et concret de proximité

Management de l'environnement et sécurité

  • Réaliser un concept de collecte, stockage et élimination des déchets spéciaux pour des cabinets médicaux
  • Rendre des entreprises artisanales et industrielles conformes aux législations en matière de protection des eaux, déchets spéciaux, risques majeurs
  • Organiser une campagne cantonale de collecte des déchets toxiques ménagers, et mettre en place 20 centres régionaux
  • Mettre sur pied et former une équipe interne de lutte contre le feu
  • Rédiger un manuel de 1ère intervention, des directives en matière de gestion des déchets spéciaux et de protection des eaux